Tuesday, October 21, 2008

courants principaux :

La littérature épique.

La chanson de geste

La technique littéraire
Les thèmes et l'idéologie
La chanson de Roland et autres chansons de geste

La littérature courtoise.

Le lai
Le roman courtois


La littérature populaire.


La littérature satirique ( bourgeoise )

Le roman de Renart
Les fabliaux
Le théâtre comique

Le théâtre religieux

La poésie lyrique

La 1ère génération
Les grands héritiers d'Occitanie
Naissance lyrique de la langue d'Oïl
Les Rhétoriqueurs
Les Grands Rhétoriqueurs

La littérature historique

Les mémoires de croisade
Autour de la guerre de 100 ans
CLe 15e siècle

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LA LITTÉRATURE ÉPIQUE

La littérature féodale

Les chansons de geste ou épopées, du XIe au XIIe siècle, regroupées en trois cycles

L'épopée est née au XIe siècle, fleurit en France après 1100, sous forme de poèmes distincts et indépendants: les chansons de geste, poème d'aventure guerrière qui font revivre les grandes figures de l'époque carolingienne, mais leur prêtent les sentiments des premiers croisés. Ces poèmes s'adressent aussi bien au peuple qu'aux nobles, la plus ancienne chanson de geste est la Chanson de Roland, elle relate un fait historique: le 15 août 778, l'arrière garde de l'armée du jeune roi Charles, le futur Charlemagne qui revient d'Espagne est surpris dans les Pyrénéens, par des montagnards basques, des chefs sont tués dont Roland. Charles était intervenu dans la péninsule en faveur de princes Sarrasins, il avait échoué devant saragosse et avait rasé Pampelune, une ville chrétienne. Cependant ces évènements ont été modifiés dans la chanson de Roland écrite sans doute vers 1100: le jeune Charles est devenu l'empereur, Roland est son neveu, il a un ami nommé Olivier, personnage inventé. L'attaque ne vient plus des Basques chrétiens mais des Sarrasins. Mais il y a d'autres grandes chansons de geste comme La chanson de Guillaume, c'est un comte de toulouse qui lutta contre les Sarrasins au cours du VIII e siècle. Mais aussi Gormont et Isembart, Isembart est un renégat et l'une des plus grandes figures de notre épopée, il abjure le christianisme et passe au service du païen Gormont roi d'Angleterre, Isembart est à l'origine de l'invasion de la France, le repentir final et la mort lui apportent l'apaisement. Enfin Le Pèlerinage de Charlemagne cette chanson est différente des autres par l'emploi de l'alexandrin au lieu du décasyllabe, et surtout par le caractère comique des aventures du héros. A partir de la seconde moitié du XIIe siècle, mais principalement au XIIIe, le genre de l'épopée subit un profond changement. La chanson de geste n'est plus seulement destinée à être récitée: les trouvères (les poètes) veulent satisfaire une élite de lecteurs. On trouve un véritable esprit épique dans ces oeuvres avec une grande place pour un idéal de vie qui se résume à une vie active et guerrière, les héros sont en quête d'aventures héroïque, ils ignorent le repos, parcontre le chevalier est aussi guidé par des motifs humains et religieux comme l'honneur féodal, le dévouement patriotique et une vie au service de Dieu.

Les chansons de geste ne présenteraient pas tant d'attrait pour nous si elles se bornaient à faire revivre une époque. Les auteurs des épopées médiévales ont créé un univers et défini un idéal de vie et d'action

La chanson de geste :

Une chanson de geste est un récit versifié (un long poème) en décasyllabes ou, plus tardivement, en alexandrins, assonancés regroupés en laisses (longues strophes de taille variable) relatant des épopées légendaires héroïques mettant en scène les exploits guerriers de rois ou de chevaliers, remontant aux siècles antérieurs. La geste, du latin gesta, est ici à comprendre comme « action d'éclat accomplie ».

Ce type de récit apparaît à l'aube de la littérature française, vers la fin du XIe siècle (elles sont chantées entre 1050 et 1150). Les dernières ont été produites au cours du XVe siècle. Les chansons de geste sont caractéristiques de la littérature médiévale et prennent la suite des grandes épopées de l'Antiquité. Elles sont rédigées en ancien français. Elles diffèrent d'un autre grand genre littéraire médiéval : la poésie lyrique, dont la langue cette fois-ci est l'occitan.
Souvent anonyme, son auteur est un trouvère, appelé aussi troubadour, qui la destinait à être chantée et accompagnée musicalement, devant un public large, populaire ou noble.

Le thème majeur est la lutte des représentants du bien (les chevaliers chrétiens) contre les forces du mal (les païens qui doivent mourir ou se convertir).
Tout le monde connaît la chanson de Roland qui conte le retour de Charlemagne victorieux après une expédition militaire de sept années en Espagne.

Héritée des épopées antiques, elle illustre et souvent idéalise la société féodale, dont elle célèbre et met en scène les exploits (le mot gesta désigne en latin les hauts faits accomplis). Une centaine de chansons de geste ont été écrites entre le IXème et le XIIIème siècles, récitées par les trouvères et les troubadours et souvent groupées par cycles : la Geste du roi (Charlemagne), la chanson de Roland et le couronnement de Louis. Les héros sont les chevaliers, en guerre, en tournoi, en croisade, obéissant à un code de l'honneur qui valorise la "prouesse" (fait d'arme), la "largesse" (générosité), le courage, le sens du sacrifice. La chanson de geste exalte un idéal qui constitue une référence morale.

La littérature courtoise

La « fin’amor », qui signifie l’amour parfait et délicat, constitue le noyau central de la « courtoisie », c’est un art de vivre fondé sur la politesse, le raffinement, la générosité et la loyauté.
Liée à la vie de cour autour des grands seigneurs, la courtoisie est exaltée par les troubadours en langue d’oc et par les trouvères en langue d’oïl.



LA LITTÉRATURE POPULAIRE

Loin des épopées héroïques et des raffinements chevaleresques, il existe aussi une littérature populaire, lyrique ou satirique, religieuse ou profane.

Le roman satirique :

Le roman de renard est une parodie de la chanson de geste épique et du roman courtois qui contient de violentes attaques contre les autorités politiques et religieuses.
Les fabliaux sont de brefs contes dont la grossièreté produit un effet comique, les personnages types sont le moine paillard, la jolie femme qui cocufie son vieux mari, le paysan rusé qui triomphe du chevalier ou du prêtre stupide.
Un des plus connus est Aucassin et Nicolette.

Le théâtre comique :

Le jeu de la feuillée (Adam de la Halle, vers 1276) est la première pièce de théâtre d’inspiration entièrement profane.
On peut citer encore, La farce de maître Pathelin (anonyme, vers 1465), La farce du cuvier (anonyme, vers 1450).

Le théâtre religieux :

Le théâtre religieux est très populaire au moyen âge sortant fréquemment des monastères pour se jouer dans la rue.

On distingue :

Le « jeu », dramatisation des principaux épisodes de la Bible, (le jeu d’Adam, anonyme vers 1160).
Le « miracle », dérive du jeu mais qui célèbre la vie des saints, (le miracle de Théophile, 1262 du jongleur Rutebeuf).
Le « mystère », très en vogue à la fin du moyen âge, il évoque la vie et la passion du Christ, (Le mystère de la passion, vers 1450, d’Arnoul Gréban, qui compte 35 000 vers).

La poésie :

La poésie lyrique des troubadours et des trouvères décline à partir du 12ème siècle, elle cède la place aux « dits », des poésies didactiques ou morales qui abordent tous les sujets.
Parallèlement se développe une nouvelle poésie lyrique, qui parle de l’individu et de l’angoisse qu’il éprouve devant les mutations de la société, (La complainte de Rutebeuf, vers 1261, qui conte la longue liste des malheurs subis par Rutebeuf).

On peut encore citer :

Charles d’Orléans, « prince poète » qui renonce aux luttes politiques pour s’adonner à la poésie dont il renouvelle le lyrisme amoureux (ballades, rondeaux).
François Villon, ancien voleur et assassin qui écrit des poésies lyriques empreintes de compassion pour les pauvres. En révolte conte la société et l’ordre établi, très loin de la thématique courtoise, il est hanté par le temps qui passe, la détresse et la faiblesse humaine, (ballade des pendus, ballade des dames du temps jadis,1462, le testament).( Azadunifr )

1 Comments:

Blogger Cesco said...

A propos de chanson de geste et de Charlemagne, et hormis la célébrissime Chanson de Roland, il y a aussi Le Pèlerinage (ou Voyage) de Charlemagne : un poème épique qui relate l’expédition de l’empereur et de ses douze pairs jusqu’en Terre sainte.

Le poème, premier texte français écrit en alexandrins, a probablement été composé dans la seconde moitié du XIIe siècle. Relativement court, il ne compte que 870 vers au lieu des 4 000 habituels pour une chanson de geste. Il comporte des traits franchement comiques.

1:30 PM  

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