Monday, October 20, 2008

LA NAISSANCE DU ROMAN

Les premiers romans apparaissent vers 1150 sous la forme de récits en vers d'exploits de chevaliers. Mais le véritable fondateur du genre est Chrétien de Troyes, qui s'inspire du mythe du roi Arthur pour créer un univers romanesque cohérent et des héros nettement individualisés : Lancelot, Perceval. ( Azadunifr )

La Littérature courtoise

La deuxième moitié du XIIème siècle voit le développement parallèle de la poésie lyrique et du roman, réunis sous l'étiquette commune de littérature courtoise car tous deux sont nés dans des cours, seigneuriales ou royales. Cet essor est favorisé par l'adoucissement des mœurs, l'influence grandissante des femmes et le rôle d'Aliénor d'Aquitaine qui attire les écrivains à sa cour. L'amour est le thème unique : les romanciers en font le centre de aventures chevaleresques et les poètes occitans (ou troubadours) chantent ses caprices ou sa douceur, Bientôt va naître, autour du service d'amour dû par le chevalier à sa dame, un code de l'amour courtois avec ses rites, ses interdits et ses épreuves. Pour la première fois en Occident, l'amour profane devient une valeur et un idéal.

C'est enfin la littérature courtoise qui consacre le roman, langue issue du bas-latin qui, de populaire, s'imposera peu à peu comme langue littéraire.

LA CHANSON DE ROLAND - PERCEVAL OU LE CONTE DU GRAAL - LE TESTAMENT DE VILLON

Le premier monument de notre littérature est un poème épique en décasyllabes signé par Turold (l'auteur ? le traducteur ? le copiste?). Il emprunte son sujet à un fait historique, le massacre à Roncevaux (778) de massacre à Roncevaux (778) de l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne par des »Sarrasins", en fait des montagnards basques. Ce récit pathétique oppose le neveu de Charlemagne Roland et son ami Olivier au traître Ganelon. Au delà de l'intensité dramatique et de la force des caractères, l'épopée doit son émouvante beauté à l'expression de l'honneur féodal, de l'amour pour la douce France et de la foi chrétienne, car les preux luttent autant pour gagner des âmes au Christ que pour défendre leur suzerain.

Tiré du cycle du roi Arthur, le thème central de Perceval est la quête du Graal, un vase précieux entrevu par le héros lors d'un mystérieux cortège. Elle symbolise à la fois la curiosité intellectuelle - Perceval poursuit un but qui le dépasse - et l'élan de l'âme vers Dieu. Perceval incarne en effet le chevalier du Christ : l'amour courtois pour Blanche fleur le prépare à l'amour divin et l'idéal de la chevalerie se transmue en un idéal mystique.

Étudiant en rupture de ban, mauvais garçon et poète maudit François Villon signe son oeuvre maîtresse avec le Testament. Condamné à mort pour une rixe, il règle ses comptes à l'occasion de legs dérisoires destinés à ses amis. Plus que l'ironie, la satire et les jeux de mots, ce sont les thèmes du lyrisme personnel qui touchent le lecteur : regrets de la jeunesse perdue, fuite du temps (Ballade des dames du temps jadis), hantise de la mort (Ballade des pendus), désacralisation de l'amour. La philosophie de Villon est amère : il a éprouvé l'ambivalence des êtres et l'instabilité d'un monde impitoyable qui laisse peu de chance aux marginaux de s'y insérer :"Rien ne m'est sûr que la chose incertaine.'. ( Azadunifr )

1 Comments:

Blogger osm18 said...


liseli sikiş

12:54 PM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home